5 conseils pour vous aider à parler en public avec confiance

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5 conseils pour vous aider à parler en public avec confiance

formation rhétorique

formation rhétorique

De manière simple et concise, on peut la définir la prise de parole en public comme « l’art de communiquer clairement et objectivement en public ». Cependant, lorsque vous avez affaire à un public, cette définition peut être modifiée en ajoutant des principes tels que l’éloquence, la réactivité aux réfutations et l’interaction avec l’auditoire. Les grands orateurs de l’histoire sont connus pour leur force de persuasion et l’éloquence avec laquelle ils exposent leurs idées. Cet article explique ce concept plus en détail et vous donne quelques conseils pour améliorer votre présentation.

Quels sont les obstacles à une bonne prise de parole en public ?

L’idée selon laquelle l’art oratoire est réservé aux personnes douées est erronée. En effet, avec une formation rhétorique, même ceux qui ont peur de présenter des projets et des idées en public ont de bonnes chances de maîtriser cette compétence de communication. Examinons d’abord quelques-uns des obstacles à surmonter.

La nervosité

Il est naturel d’être nerveux avant un événement important, et l’accepter est la première étape pour le gérer. Demandez-vous d’où vient ce sentiment, qu’il s’agisse d’une pensée négative, d’un manque de préparation ou d’un malaise physique. Si vous pouvez en identifier la cause, il sera plus facile de trouver une solution.

Problèmes de prononciation

La prononciation fait référence à la façon dont les syllabes, les lettres et les mots sont prononcés. Cet élément est à la base d’une prise de parole en public réussie et, s’il n’est pas bien fait, il peut rendre la compréhension du public difficile.

La peur

La peur de parler en public est fréquente et liée à notre désir presque irrationnel d’être accepté. Plus le public est nombreux, plus il est difficile de se faire accepter. C’est du moins ce que nous dit notre subconscient. Un bon moyen de surmonter cette timidité est d’approfondir notre compréhension de l’auditoire. Après tout, nous savons tous que l’inconnu fait toujours peur.

Quelles sont les meilleures techniques pour améliorer votre prise de parole en public ?

Vous connaissez déjà le concept et les origines de la prise de parole en public, son importance pour une bonne communication et les principaux problèmes à surmonter. Voici 5 conseils précieux pour vous aider à améliorer et à perfectionner cette compétence. Poursuivez votre lecture.

1. Connaître son public

Le moyen le plus efficace d’atténuer la nervosité avant une prise de parole est de connaître son public. Mais ces conseils ne se limitent pas à cela. Lorsque vous connaissez les caractéristiques de votre public, vous pouvez mieux planifier et élaborer le message que vous souhaitez transmettre. Si les concepts de marketing vous sont familiers, vous avez probablement entendu parler des profils d’acheteurs.

Par exemple, si vous vous adressez à des universitaires qui comprennent un sujet particulier, vous pouvez gagner leur respect en utilisant une terminologie plus technique et plus complexe et en parlant avec autorité. Si vous vous adressez à des étudiants sur le même sujet, l’utilisation de la même terminologie peut les empêcher d’assimiler les idées.

2. Engager un dialogue avec le public

Lors d’une conférence ou d’une présentation, avez-vous déjà eu l’impression que l’orateur parlait pendant des heures et ne semblait pas se soucier des sentiments de l’auditoire ? Dans ce cas, il est impossible d’absorber le contenu et de maintenir l’intérêt. Ce n’est pas ce que vous attendez de votre public, n’est-ce pas ?

S’engager auprès de son public ne signifie pas qu’il faille faire de la place aux questions de l’auditoire dès le début de la présentation. Des techniques simples, comme le contact visuel, peuvent être nécessaires pour susciter la connexion, l’empathie et l’engagement de votre public.

3. L’accès aux ressources audiovisuelles

Les outils technologiques numériques et transformateurs dont nous disposons aujourd’hui facilitent toutes les formes de communication. La production de vidéos, de graphiques, de sons et d’images aide à structurer les idées que l’orateur veut exprimer. Elle fournit également à l’auditoire des exemples et des illustrations en temps réel de ce qui est dit.

4. Évitez les vices de langage

Nous appelons « vices verbaux » ces expressions qui surgissent souvent inconsciemment entre les phrases pour combler le silence, comme « vous voyez ce que je veux dire ? ». Une phrase après l’autre est remplie de « verbiage », de « bien », etc. Ce sont des pratiques qui ne sont pas bonnes pour votre langue. Pour les corriger, il faut de l’entraînement et la pratique.

5. Racontez des histoires

L’objectif principal d’un discours public est de susciter l’enthousiasme de l’auditoire pour le sujet que vous abordez. Pour cette raison, rien ne vaut l’art de raconter des histoires. La narration peut donner à votre présentation une impression différente, comme si vous racontiez une histoire, en changeant la façon dont vous abordez le contenu. Il en résulte un lien plus fort avec votre public, ce qui le rend plus susceptible d’assimiler et de se souvenir de votre présentation.