Travail indépendant ou salarié : avantages et inconvénients

apprendre l’anglais
Pourquoi prendre un cours d’anglais et comment le réussir ?
mai 20, 2022
Isindexed : comment vérifier en bulk qu’une page est indexée sur Google ?
août 30, 2022

Travail indépendant ou salarié : avantages et inconvénients

agence pour faire du portage salarial à Paris

agence pour faire du portage salarial à Paris

Dans le monde du travail actuel, complexe et changeant, il est important d’être conscient de toutes les voies possibles et de peser le pour et le contre de son choix. L’important est de choisir en étant informé et conscient.

Tout d’abord, il est bon de souligner qu’il n’y a pas de meilleur choix a priori : il y a des personnes qui sont plus aptes au travail indépendant et d’autres qui ont une personnalité plus adaptée en salarié. Il existe toutefois des caractéristiques objectives qui différencient les deux types d’approches du travail. Il sera donc utile de clarifier tous ces points pour avoir une vision complète.

Stabilité de l’emploi

Le premier avantage qui saute aux yeux quand on parle d’emploi est sans aucun doute la sécurité de recevoir un salaire. L’entreprise s’engage en effet à verser chaque mois le salaire de son employé ainsi que toutes les cotisations et charges de retraite nécessaires. En outre, presque toutes les catégories ont droit à un 13e et, dans certains cas, à un 14e mois de salaire. En outre, chaque employé aura accumulé, à la fin de son contrat, une somme d’argent appelée indemnité de licenciement, qui pourra également être utilisée au fil des ans.

En ce qui concerne le travailleur indépendant, en revanche, il y a peu d’avantages à cet égard. Il doit tout faire lui-même, du paiement des cotisations à la gestion de l’argent. Sans oublier les congés non payés et l’absence de prime de 13ème mois. Il peut néanmoins compter sur une agence pour faire du portage salarial à Paris ou dans une autre ville pour bien gérer ses missions et ses salaires.

Des horaires plus flexibles

Un autre point sensible est celui des horaires de travail. La plupart des employés travaillent 40 heures par semaine. Les heures supplémentaires et les gardes constantes peuvent toutefois augmenter d’une manière significative les heures de travail hebdomadaire.

Le freelance, de ce point de vue, dispose d’une plus grande flexibilité. Il peut gérer plus facilement ses engagements. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas son propre emploi du temps. Les délais existent aussi pour lui et les clients ne peuvent pas attendre. En fait, selon une étude, près de la moitié des freelances travaillent entre 30 et 50 heures par semaine.

Faire partie d’un groupe

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est celui des relations avec les collègues et de la dynamique de l’entreprise. Cela génère souvent des tensions quotidiennes affectant dans une large mesure la vie de l’employé.

Le travailleur indépendant en est éloigné, mais ce n’est pas toujours un aspect positif. En fait, on parle de la « solitude du freelance ».

Motivation et routine

Dans un emploi salarié, il y a aussi une certaine routine dans la journée de travail. On effectue la même tâche pendant plusieurs années consécutives, dans le même bureau, souvent avec les mêmes personnes. Si cet aspect peut être un avantage pour la régularisation des activités quotidiennes, il peut aussi être un motif d’aplatissement et de monotonie.

Le freelance, quant à lui, est motivé par lui-même, organise sa journée, et crée son propre travail à partir de rien et se fixe toujours de nouveaux objectifs.