3 raisons de contacter une agence de domiciliation

goodies
Les raisons pour lesquelles les cadeaux promotionnels fidélisent les clients
décembre 5, 2022
Hébergeur de vidéo en ligne
3 raisons d’avoir recours à un hébergeur de vidéo en ligne
janvier 10, 2023

3 raisons de contacter une agence de domiciliation

Agence de domiciliation

D’un point de vue général, la mise en place d’un projet d’entreprise est assez complexe. Cela s’explique par le fait qu’une telle opération demande des connaissances accrues dans le domaine. Dans l’hexagone, il existe justement plusieurs entreprises qui proposent des accompagnements dans ce sens. Dans les prochaines lignes de cet article, découvrez des raisons de contacter une agence de domiciliation.

Bénéficier d’une adresse prestigieuse

À l’instar des grands pays d’Europe, le secteur professionnel français est très développé. Selon des statistiques publiées par l’INSEE, la France compte plus de 4 millions d’entreprises dont la plupart sont des structures commerciales. De manière concrète, ces chiffres traduisent bien la forte concurrence qui règne dans ce secteur. Pour ces entreprises, il est donc important de se démarquer en apportant des solutions innovantes. Dans ce cas de figure, l’un des principaux aspects à prendre en compte est celui de l’adresse physique. Il existe à cet effet de nombreuses agences spécialisées qui sont en mesure de répondre à ce besoin. Si vous travaillez en région Île-de-France, vous pourrez bénéficier d’une domiciliation à Paris 11, dans le quartier de la Bastille par exemple. Avec une adresse aussi prestigieuse, vous augmenterez vos possibilités d’attirer des clients. Cette donnée peut être encore plus avantageuse si vous rendez votre entreprise visible sur les outils GPS.

Par ailleurs, il faut savoir que la domiciliation répond également à des normes fiscales. En plus de l’adresse physique, votre entreprise disposera par la suite d’une adresse fiscale. Pour cela, il vous faudra remplir les conditions suivantes :

  • avoir sa résidence permanente en France ;
  • exercer une activité professionnelle sur le territoire ;
  • avoir des intérêts économiques dans le pays.

Créer son entreprise

Outre l’attribution de votre adresse, sachez qu’une agence de domiciliation peut vous accompagner dans la création d’une entreprise. Tout comme dans le premier cas, ses compétences en matière juridique vous permettront de réaliser une opération de qualité. Pour gagner plus de temps, vous aurez la possibilité d’engager la procédure en ligne. Vous pourrez discuter des différents aspects concernant la mise en place d’une structure professionnelle. Tout d’abord, il faudra définir le statut juridique de votre entreprise. Il en existe plusieurs, dont :

  • la SARL (société à responsabilité limitée) ;
  • la SA (société anonyme) ;
  • la SAS (société par actions simplifiées), etc.

Pour rendre la création effective, l’opération devra être approuvée par des juristes. Le dossier sera ensuite consulté par les instances compétentes qui devront donner leur approbation.

Se conformer à la loi

En France, l’opération de domiciliation est une obligation pour toutes les entreprises. Cette prescription fait partie des nombreuses obligations évoquées dans le décret n° 2016-641 du 19 mai 2016. Outre les avantages commerciaux dont jouit le propriétaire, la domiciliation a pour objectif de rendre l’entreprise identifiable par l’administration publique. Cela se fait entre autres par l’attribution d’un siège social. Au cours de ce processus, l’entreprise pourra être inscrite au :

  • registre du commerce ;
  • répertoire des métiers ;
  • ou encore au centre de formalités des entreprises.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous gagnerez donc à vous y conformer pour profiter des différents avantages qui en découlent.

EMI
EMI